Architecture et expérimentation

Plus d’informations

Pour établir notre processus d’expérimentation, nous avons choisi l’ancien hippodrome des Bruyères, au coeur de la rive gauche de Rouen. Aujourd’hui, cette friche est laissée libre aux habitants qui ne s’en approprient pas.
Notre première réflexion a été de répondre aux usages existants tout en permettant l’accueil d’usages futurs. La flexibilité nous a semblé être la meilleure réponse pour permettre aux usages d’évoluer au fil du temps et des activités. Nous avons développé trois structures complémentaires dans leurs échelles respectives, qui ont toutes la capacité de s’associer afin de répondre à la plus grande diversité possible d’usages. Dans un second temps, nous avons concrétisé ces différentes structures.

La question était de savoir comment mettre en pratique la réponse à ces trois échelles. Nos structures fonctionnent toutes selon le même principe consistant à bloquer la forme dans une position prédéterminée, ce qui nous permet d’emboîter les différentes échelles entre elles.
En effet, la structure la plus simple se retrouve comme élément constitutif des deux autres structures. Elle leur permet de se fermer et d’être utilisée par les habitants. Ainsi, l’échelle locale se retrouve en permanence dans les échelles municipale et métropolitaine, comme une manière de replacer l’habitant au coeur du projet.
Pour démontrer la capacité de nos structures à répondre à ces problématiques, nous avons établi différents scénarios sur ce champ de course. Cela nous a permis de tester nos structures et de voir leur capacité à passer du petit au grand événement.

Catégorie ,